18. juin, 2018

le collier "Dalia" de Cristilya, d'abord une fleur

"Le nom d’une plante est souvent donné pour honorer la mémoire d’un botaniste. C’est le cas du dahlia, dérivé de celui d’Anders Dahl.

Le dahlia est originaire du Mexique et les Aztèques le cultivaient déjà sous les noms d'« acocotli » ou « chichipatli ». Toutes les parties de la plante étaient utilisées. Les tubercules étaient consommés pour leurs apports nutritifs, le feuillage donné au bétail et les fleurs aux coloris vifs ornaient les coiffures des dames."

Les colliers "Dalia" de Cristilya ont cette prétention de tenir dans le temps et d'avoir plusieurs fonctions : ils agrémentent vos tenues, les perles sont colorées et elles mettent en avant "un fait-main" rempli de savoir-faire.

"Il faut alors attendre 1789 pour que les premiers dahlias soient vraiment introduits sur le vieux continent. [...] Au cours du XVIII ème siècle, les botanistes sont convaincus que les tubercules de dahlia peuvent avantageusement se substituer à la pomme de terre, qui constitue alors la base de l'alimentation. [...] Le dahlia est donc considéré au jardin comme plante potagère, mais le peuple, le trouvant trop indigeste, n’en veut pas. [...] Bien vite, le dahlia gagne les jardins de la Malmaison, le domaine aménagé par Joséphine de Beauharnais. Ce serait cette grande passionnée de végétaux qui l’aurait élevé au rang de fleur d’ornement, mettant un terme aux essais potagers."

Comment ne pas faire un parallèle sur l'histoire du verre, sur sa résistance au temps, sur sa magie de couleurs et de formes....

Le collier "Dalia" de Cristilya, c'est un monde d'intemporalité où le bijou s'intalle dans le temps et fusionne avec le verre, la vie.

Un monde de couleurs, de chaleur, d'authenticité.

Des Créations authentiques qui ne se figent pas dans les époques ou les modes ... L'Univers Cristilya... Clin d'oil

 

Pour les news : www.cristilya.fr

Pour se faire plaisir : www.ungrandmarche.fr/boutique/cristilya

Si questions ou demandes spécifiques : cristilya@hotmail.com

Source : https://www.jardipartage.fr/dahlia-fleur/